Établir et maintenir des relations est un besoin fondamental des êtres humains : les liens sociaux sont essentiels à notre développement. La communication est un élément clé qui te permet d’entrer en relation avec les autres. Ce qui explique pourquoi les rapports sociaux et le bien-être se détériorent lorsque la communication commence à devenir difficile.

Parler ne veut pas dire communiquer

On apprend à parler lors des premières années de vie. Plus on grandit, plus la langue devient un instrument qui nous permet de répondre à différentes situations : exprimer ses idées, ses besoins, expériences ou encore obtenir des informations.

Mais, souvent, on n’utilise pas tout le potentiel du langage pour gérer les relations. Parmi les éléments qui peuvent interférer avec la capacité à communiquer :

  • La qualité des relations, qui est très liée à la communication. S’il y a un conflit relationnel (manque d’écoute, malentendus, agressivité), la communication sera aussi conflictuelle
  • Difficulté à gérer ses émotions comme la colère, l’anxiété et la peur
  • Manque de conscience quant à son propre style de communication

La bonne nouvelle ? Le style de communication n’est pas qu’une question de caractère qui serait donné une fois pour toutes. Si tu apprends à parler lors de tes premières années, tu peux ensuite passer le reste de la vie à apprendre à écouter et à communiquer !

Comment communiquer efficacement ?

Une communication saine se base sur des échanges sur un pied d’égalité : tu te sens libre d’exprimer tes opinions et besoins et tu es ouvert·e à accueillir les opinions et besoins de l’autre.

Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle qui révèle le secret d’une bonne communication (même si quelques conseils peuvent être utiles). D’autant plus que la communication n’est pas un processus simple : elle implique toujours plusieurs personnes et varie selon les situations de vie.

Apprendre à communiquer de manière satisfaisante implique
  • Une réflexion sur toi-même, sur ton style de communication

  • La volonté de connaître et comprendre l’autre – sans s’attendre à pouvoir le changer

Une piste : l’assertivité

L’assertivité est la capacité de reconnaître tes émotions, besoins et idées et de les communiquer aux autres, dans le respect mutuel.

Ce qui signifie reconnaître et accueillir aussi les droits et les besoins de ton interlocuteur·rice. Cela demande de prendre des responsabilités, de t’exposer et d’avoir confiance en toi et en l’autre. Ce n’est pas évident, mais l’assertivité te permet d’être cohérent·e avec toi-même et de construire des relations authentiques.

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